06.61.65.13.55
Accueil > Accompagnement individuel

Et si vous aviez besoin d'aller voir un(e) praticien(ne) en psychopédagogie positive?

Difficultés d'apprentissage (avec ou sans trouble d'apprentissage), peur de se tromper, manque de confiance en soi, phobie scolaire... De plus en plus de parents se trouvent confronter à ces problématiques. 

Stress, difficultés à se mettre au travail ou à s'organiser... Les périodes d'examen peuvent aussi mettre en difficultés.

Saviez-vous que tout le monde n’apprend pas de la même manière? Parfois on voudrait apprendre mais on n’y arrive pas ou plus ! 

En séance individuelle, on peut chercher pourquoi ça bloque pour votre enfant/ado (ou pour vous), comment “ça fonctionne dans SA tête” et quels sont SES besoins.

Comment se passe un suivi?

Comment se passe un suivi?

La première séance dure 1h15 et se fait en présence de l’enfant/adolescent et, idéalement, de ses deux parents. Souvent, nous avons échangé avant par téléphone pour évoquer vos attentes. Ce premier rendez-vous est l'occasion de faire connaissance et de fixer un objectif de suivi.

L’accompagnement se fait ensuite avec l’enfant/adolescent sur une dizaine de séances au rythme d’une séance (1h) toutes les deux semaines. Il nécessite l'adhésion de l'enfant/adolescent.

L'engagement sur un suivi se fait au minimum pour 5 séances pour se laisser le temps d'atteindre l'objectif visé.

Apprendre à apprendre, attention, mémorisation

Face à l'apprentissage, nous sommes tous différents. Pour mieux apprendre, il est utile d'aller explorer comment on apprend.

En suivi individuel, on part de l'enfant/adolescent. On questionne son histoire, ses préférences, ses projets et on enquête sur ce qui bloque. 

Ensemble, on teste des outils sur des notions non comprises ou difficiles à mémoriser.

Petit à petit, votre enfant construit sa propre boite à outils.

Le fil conducteur? L'objectif fixé en début de suivi.

Apprendre à apprendre, attention, mémorisation

Relation à soi, relation à l'autre, confiance en soi

Relation à soi, relation à l'autre, confiance en soi

En séance individuelle, il est possible de découvrir des outils pour mieux se connaitre, pour mieux communiquer avec les autres.

Communication bienveillante, techniques de respiration...Avec certains nous explorons les émotions, avec d'autres nous questionnons les codes sociaux... 

Le praticien en psychopédagogie positive vise la valorisation des ressources et l’autonomie dans l’utilisation des outils.

L’objectif est de tester l’outil entre les séances pour voir s’il sert l’objectif ou non.

Un accompagnement vers l'autonomie

La psychopédagogie positive vise l'autonomie de la personne accompagnée et la valorisation de ses ressources.

A mi-parcours, on fait le point. Où en est-on par rapport à l'objectif de suivi? Faut-il l'adapter? Si l'objectif est atteint, on peut en choisir un autre, ou décider de mettre fin à l'accompagnement.

Parfois, le besoin se transforme et le suivi en ateliers ou en coaching scolaire vient remplacer un suivi en individuel.

Une réorientation peut également être conseillée pour un bilan ou un suivi complémentaire.

Une séance bilan clôture chaque accompagnement.

Un accompagnement vers l'autonomie
Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies